Obligations des centres d’affaires / de domiciliation


21 avril 2022

Le métier de DOMICILIATAIRE est un métier règlementé soumis à de nombreuses obligations. Il peut être exercé par des personnes physiques ou morales.

Toutefois, la condition principale est d’obtenir un agrément Préfectoral pour pouvoir exercer. Sans agrément, aucune entité morale ou physique n’a le droit de domicilier des entreprises sous peine de lourdes sanctions pénales.

Pendant toute la durée du contrat, le Domiciliataire se doit de respecter de nombreuses obligations auprès de ses clients mais aussi auprès des différentes instances étatiques (Greffe du tribunal, URSSAF, Centre des Impôts etc.) :

Ces locaux seront facturés aux clients selon la tarification en vigueur du Centre de Domiciliation, tarification dont, ils sont informés lors de la signature du contrat de domiciliation.

Note : le justificatif de domicile doit être soit une attestation EDF ou GDF, ou de box fibre Internet, soit une quittance de loyer ; le justificatif ne peut en aucun cas être une facture de téléphone portable.

Lorsque les entreprises cherchent un endroit pour la domiciliation, elles doivent s’assurer que le domiciliataire possède bien un numéro d’agrément valide.

Par ailleurs il est fortement souhaitable de prendre des renseignements sur le sérieux du Centre d’Affaires notamment en termes de longévité sur le marché.

Le Centre d’Affaires est une entreprise ayant un caractère assez particulier dans la mesure où elle doit être stable pour offrir à son tour un cadre stable à ses clients.

La fermeture d’un Centre d’affaires engendre automatiquement pour ses clients un transfert de siège et par conséquent, des coûts et des démarches administratives.

Réalisation Groupe Charco Net